Le glycogène et l'effort
Le glycogène est un polymère du glucose, une macromolécule de la famille des glucides, qui est utilisé pour stocker de l’énergie dans le foie et les muscles. Dans le foie, à travers un processus appelé glycogénolyse (hydrolyse du glycogène), le glycogène est décomposé en glucose utilisable comme source d’énergie par le corps pour réaliser de nombreuses tâches, y compris l’effort physique et la contraction musculaire.
Le corps contient une réserve de glycogène qui s’épuisera dans 12 heures sans apport alimentaire. Une fois la réserve glycogénique épuisée, le foie va puiser dans les muscles pour utiliser des protéines (décomposées en acides aminées), du lactate, ou du glycérol (issu des lipides) pour reformer de glucose. (Ces transformations sont nommées gluconéogenèse ou néoglucogenèse.)
Gérer son énergie est primordial chez le sportif, car elle va directement influencer sa capacité à faire un effort. Le paramètre le plus important est le maintien d’un niveau de glycogène hépatique et musculaire suffisant. Il s’agit de la forme d’énergie la plus disponible et lorsque les réserves sont épuisées, le cerveau le détecte et commande l’arrêt de l’activité intense (c’est la fatigue centrale, la volonté). Le maintien des niveaux de glycogène peut être amélioré par l’augmentation de l’utilisation des lipides au cours de l’effort. (Source: Nicolas Aubineau)
À noter que le glycogène et le glucose, étant des glucides, sont des sucres. Le glucose est le sucre le plus simple. L’amidon, le sucre végétal, est l’équivalent du glycogène chez les végétaux.