Épagneuls bretons

Un épagneul breton à la chasse, avec une bécasse dans sa bouche.

Chien originaire de Bretagne (Bevet Breizh!), ce chien sportif est un des chiens d'arrêt les plus rapides.

Chien d’arrêt à l’allure vive et gaie, son galop est énergique et roulant, dans une rapide succession de mouvements ramassés, jamais allongé ni piqué. Sa tête, portée haute et toujours mobile, exprime assurance et souplesse olfactive constante dans la recherche du gibier. Toutefois dans certaines circonstances difficiles, il est capable de rapides contrôles au sol. Sa quête intelligente, méthodique, non mécanisée, souligne que le chien chasse “en permanence”. Elle s’adapte à la nature et à la configuration du terrain de façon à rester en contact avec le chasseur. (Source: Le chasseur français)

Origines légendaires comme chien de braconnage

Selon la légende, l'épagneul breton était employé par des chasseurs de la classe ouvrière pour braconner le petit gibier dans les domaines des aristocrates. Ces braconniers voulaient un petit chien, capable de se faufiler sur ses propriétés et, une fois les oiseaux attrapés et mis en sac, les chasseurs et leurs épagneuls bretons rentraient chez eux, ni vus ni connus. Ces premiers objectifs ont donné naissance à un chien de chasse relativement petit, mais puissant et efficace, doté d'un instinct d'arrêt naturel et d'un haut degré de coopération. (Source: Jerry Thoms dans Gun Dog Mag)

L'épagneul breton nord-américain

Certains éleveurs font la distinction entre les bretons « nord américains » et bretons « français ». Le breton américain a été élevé pour être typiquement plus grand que le breton français et pour être un plus grand chien de course, tandis que le breton français, plus petit, travaille généralement plus près des chasseurs, mais en fonction du terrain local.