Raisonnement inductif: un genre de raisonnement qui se propose de chercher des lois générales à partir de l'observation de faits particuliers, sur une base probabiliste. (Merci Wiki.) Aristote l'oppose à la Déduction.

Induction

Raisonnement déductif: l'approche par hypothèse est la base de la déduction. On pose des prémisses générales, pour ensuite extrapoler les résultats particuliers qui devront se produire si notre hypothèse est vraie. Suit la formule logique « Si X, alors Z », X étant une hypothèse.

  • On peut créer une expérience pour tester une hypothèse, on on ne pourra jamais vérifier toutes les hypothèses possibles. Semblablement, il est impossible de prouver qu'une hypothèse soit vraie. La vérification consiste plutôt de prouver qu'une hypothèse n'est pas incorrecte, et qu'elle reste plausible même après de nombreuses vérifications.
Déduction

La logique inductive de l’enfance […] permet d’arriver à une conclusion ou à une règle en se basant sur des expériences ou des observations individuelles. La logique déductive — une forme de raisonnement plus complexe que l’on appelle aussi le raisonnement hypothéticodéductif et qui consiste à tirer des conclusions de prémisses hypothétiques et de raisonner du général au particulier — suppose une relation de type « Si X alors Y » comportant une hypothèse de départ. Par exemple: « Si tous les êtres sont égaux, alors toi et moi nous sommes égaux. » Dès l’âge de 4 ou 5 ans, les enfants peuvent comprendre une telle relation si l’hypothèse est vérifiable dans les faits. Par contre, c’est seulement à l’adolescence qu’il peuvent comprendre la relation logique fondamentale et l’appliquer (Mueller et autres, 2001; Ward et Overton, 1990). (Boyd et Bee, 2017)

C’est Piaget qui, à travers ses observations, posite que le développement de la logique déductive survient à l’adolescence chez l’humain pendant la période des opérations formelles qui arrive entre 12 à 16 ans.

Selon Piaget, l'humain développe du raisonnement inductif au raisonnement déductif à l'adolescence.